Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitch-a-long
27 février 2010

2ème étape : l'adaptation

Je vois que beaucoup d'entre nous ont déjà choisi l'illustration sur laquelle elles souhaitaient travailler.
Celle que j'ai choisi est très chargée, et je ne compte pas la reproduire à l'identique. Alors j'ai travaillé mon propre dessin. Voici la méthode que j'ai suivi pour le faire. Ce n'est certainement pas la seule possible, mais cela peut en aider certaines :

D'abord j'ai imprimé le dessin (en mode brouillon - pour ne pas vider mes cartouches). Personnellement, la taille me convenait, mais j'aurais pu aussi décider de l'agrandir ou le réduire, comme on veut !

Ensuite, j'ai redessiné par dessus, avec un feutre noir, les grandes masses que je souhaite garder. Ça donne ça :

P1050635

D'ailleurs, vous pouvez voir aussi que j'ai redessiné sur le dessin ;-)

Une fois que je suis satisfaite, je recopie sur une feuille blanche les traits au feutre noir (pas besoin de calque : on se met contre une fenêtre et ça marche très bien). A ce stade, pas besoin de s'appliquer de trop : le but est d'obtenir un dessin équilibré. Or l'équilibre de base de l'illustration est rompu par le fait que je l'ai épurée !

Une fois recopié sur une page blanche, je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas comme ça, alors j'ai effectué quelques modifications :

P1050637

J'ai enlevé le soleil, remonté une des ombelles, du coup j'ai baissé deux autres éléments. Et enfin j'ai décalé vers la gauche la grande fleur de droite. Et comme il me restait un vide en bas à droite, j'ai rajouté une feuille, et puis finalement deux autres.

Et voici mon dessin final :

P1050638

Reste ensuite à placer les couleurs dominantes, que j'ai marqué au crayon à papier...

Celles qui souhaiteront obtenir la version numérisée de ce dessin me le demandent par mail, je vous l'enverrai.

Si vous avez suivi une autre méthode, racontez-nous !

Prochaine étape : on s'occupe du fond. Peinture, teinture ? Patchwork ? autre ? Pour ma part j'hésite encore. Alors à suivre...

Publicité
Commentaires
C
Chouette expérience, j'ai réalisé il y a deux ans, la même chose avec des peintures de Rosina Wachtmeister et je vais le refaire avec 6 filles du net intéressées... mais ton projet, me plait bien aussi.... je vais suivre vos avancées ..avec plaisir..
Répondre
K
Super, ton dessin! Je crois bien que je vais te l'emprunter :-) Merci de nous le proposer!<br /> <br /> J'ai hâte de commencer à broder! <br /> <br /> (P.S. : Ce n'est pas nécessaire de m'envoyer le fichier, j'ai copié l'image, je vais pouvoir me débrouiller avec ça!)
Répondre
S
moi j'ai tendance à travailler directement, sans faire de brouillon<br /> d'ailleurs je me suis lancée pour faire le fond
Répondre
A
Très judicieux comme façon de procèder... Je vais voir, mais je ne sais pas encore la taille de ce que je vais faire... Merci pour tes explications. Bon dimanche..<br /> Bises
Répondre
A
Merci pour cette explication et bonjour à toutes...je viens de valider mon inscription. A bientôt et bon travail créatif à toutes !
Répondre
Publicité
Publicité